Constat de risques d'exposition au plomb
Tout propriétaire de bien à usage d’habitation construits avant le 1er janvier 1949 est tenu de faire réaliser par un opérateur certifié un constat de risques d’exposition au plomb préalablement à toute vente ou location. Le rapport de repérage plomb doit être intégré au dossier de diagnostic technique qui est annexé à toutes promesses de vente ou baux locatifs. L’opérateur identifie les unités de diagnostics présents à l’intérieur et à l’extérieur du bien et mesure la concentration de plomb à l’aide d’un appareil à fluorescence X. Le rapport du diagnostic doit permettre d’appréhender le risque plomb. À l’issue de la mission, lorsque la teneur est supérieure à 1mg/cm², l’opérateur détermine l’état de conservation de l’unité de diagnostic ainsi que les facteurs de dégradations du bâti.
Durée de validité
- 1 an pour les logements mis en vente lorsque le CREP fait apparaitre une concentration en plomb supérieure ou égale à 1mg/cm².
- 6 ans pour les logements en location lorsque le CREP fait apparaitre une concentration en plomb supérieure ou égale à 1mg/cm².
- Illimitée lorsque le CREP fait apparaitre l’absence de plomb ou une concentration en plomb inférieure à 1mg/cm²
Références réglementaires
- Décret n°2006-474
- Décret n°2006-1114
- Arrêté du 19 août 2011
- Arrêté du 25 mars 2019
- Arrêté du 2 juillet 2018
- Norme NF X46-030